Ligne de pasteurisation du lait

Ligne de production du lait pasteurisé

Descriptif de la ligne de production

Organigramme de production

Notre ligne de pasteurisation du lait a été spécialement conçue pour fabriquer les types de lait les plus courants : lait entier, lait demi écrémé ou lait écrémé et autres laits à différentes teneurs en matières grasses.

Détail du fonctionnement de la ligne de production de lait pasteurisé
1. Standardisation

Le lait cru est chauffé. Il est ensuite standardisé, c'est à dire que sa teneur en matière grasse est régulée. Le lait demi écrémé contient généralement 1.5% de matière grasse, et 3% de matière grasse dans le cas du lait entier. La teneur en matière grasse du lait écrémé est comprise entre 0.1% et 0.5%.

2. Homogénéisation
L'homogénéisation permet de réduire la taille des globules gras et de mieux les répartir. La ligne de pasteurisation du lait que nous proposons prend en charge l'homogénéisation du lait à divers degrés.

3. Pasteurisation
Le lait est pompé dans un échangeur thermique. La ligne de pasteurisation du lait est équipée d'une pompe de surpression. Cette pompe empêche le lait pasteurisé d'être contaminé par le lait cru ou le liquide de réfrigération. Le lait écrémé est chauffé dans un tube thermique. La température de pasteurisation est en permanence contrôlée et régulée. si la température chute en dessous de la limite, le lait insuffisamment pasteurisé est refoulé vers le chambre d'équilibrage automatiquement.

Le lait est ensuite envoyé vers la station de refroidissement de la ligne de pasteurisation du lait pour y être refroidi par le lait cru encore non traité. Le lait est ensuite refroidi à la température de stockage par de l'eau à très basse température.

La température et la durée de la pasteurisation sont des facteurs déterminants pour préserver la qualité et optimiser sa durée de stockage. Généralement, la température est comprise entre 72℃ et 75℃. Le cycle de pasteurisation est réglable entre 15 et 20 secondes. Le séparateur de lait élimine les bactéries et autres agents pathogènes par application d'un traitement thermique.

Composants de la ligne de pasteurisation du lait
1. Module de traitement de l'eau
2. Module de dissolution de la poudre ou de réception du lait
3. Module de préparation
4. Module de pasteurisation
5. Module de remplissage et de conditionnement
6. Module de nettoyage CIP
7. Module de refroidissement
8. Compresseur
9. Bouilloire à vapeur
10. Chambre de refroidissement
11. Matériau d'installation

Caractéristiques techniques de la ligne de pasteurisation du lait
Matière première Lait cru, Lait en poudre
Produit Lait entier pasteurisé, lait écrémé pasteurisé, lait aromatisé pasteurisé, etc.
Capacité de production De 2 tonnes/jour à 500 tonnes/jour
Conditionnement Briques en carton, poches en plastique, bouteille en plastique, etc.

Désignations connexes
Ligne de stérilisation du lait | Equipement de production du lait | Matériel de laiterie

    Commentaires